Notre troupeau est constitué de 45 vaches laitières de race Prim'Holstein, Montbéliarde et Vosgienne. Avec les élèves, le cheptel de la ferme est de 90 bovins. Un atelier Poules Pondeuses en plein air est en cours de création.
La vache Vosgienne est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles : peu sensible aux brusques variations de température et au stress, elle est parfaitement adaptée à des conditions d’élevage en montagne. Elle est également d'une longévité remarquable et dispose d'une grande fécondité ainsi qu'une grande facilité de vêlage.
Elle est issue du croisement de trois races : La Fémeline et la Taurache ou Comtoise, deux « races à tout faire » utilisées en Franche-Comté au 18ème siècle et la race de Berne venue de Suisse. C’est une grande vache, qui mesure environ 1,45 mètre au garrot, robuste et élégante, avec un poids de 600 à 750 kg.
Elle est issue du croisement de trois races : La Fémeline et la Taurache ou Comtoise, et la race de Berne venue de Suisse.
La Prim’Holstein est une race de grande taille, facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge. Le poids moyen des veaux est supérieur à 40 kg tandis que celui des femelles adultes se situe aux environs de 600 à 700 kg pour une hauteur au sacrum de 145 cm. ’est une race d’une impressionnante adaptabilité : elle s’acclimate à tous types de milieux (même les plus extrêmes), de systèmes d’exploitation, et à tous types d’alimentation.